La nouvelle usine hydrométallurgique de la STL

26 décembre 2023

C’est le 04 octobre 2023 que la Société congolaise de traitement du terril de Lubumbashi a inauguré sa nouvelle usine hydro métallurgique, une usine créatrice des richesses et qui met la nation congolaise entière au diapason de la modernité dans la production des métaux rares comme le germanium et le gallium. Cette inauguration a connu quatre moments importants : les discours prononcés respectivement par Madame chantal MUBANGOLO, DGA de STL, Monsieur Placide NKALA BASADILUA, DG de GECAMINES SA,  Monsieur Guy Robert LUKAMA NKUNZI, PCA de GECAMINES SA et de STL, et la coupure du ruban symbolique par Son Excellence Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République.
Pour Placide NKALA BASADILUA, « cette évolution positionne GECAMINES SA comme un acteur sectoriel au service du développement socio-économique et industriel de notre beau pays à travers STL notamment et, bientôt, à travers d’autres filiales comme CIMENKAT.
En finançant l’industrialisation de sa filiale, GECAMINES SA a pu lui permettre de réaliser directement une partie de ses investissements grâce à l’assouplissement de certaines de ses obligations afin de lui permettre d’affecter l’ensemble de ses revenus disponibles, dans une conjoncture difficile depuis l’année passée, pour la finalisation de la construction de cette usine ».

Le PCA de STL, Guy Robert LUKAMA NKUNZI, heureux de voir l’usine se dresser devant lui comme un coq qui, avec son cocorico, annonce un jour nouveau, s’est appuyé sur le slogan de STL « TUWE MFANO » en prenant à témoin le Président de la République et en invitant les uns et les autres d’être des modèles : « Nous voulons donner ici l’exemple de se conformer à la vision du Chef de l’Etat, celle de créer de la valeur en transformant localement, celle de privilégier  la sous-traitance locale et celle de donner au Congo son vrai rôle sur l’échiquier mondial en tenant compte des minerais critiques dont il regorge. Le terril de Lubumbashi regorge des réserves stratégiques des métaux critiques nécessaires pour la transition énergétique. Grâce à cette vision, la RDC deviendra mécaniquement le deuxième producteur mondial de germanium et, à court terme, un important producteur de gallium. Ce sont des métaux stratégiques pour la transition écologique dont on était en train de se restreindre… ».